Histoires et rues....

 
 


La rue MOQUIN TANDON



Dans le quartier de Moscou, la rue Moquin Tandon relie la rue Jean Criq à la rue Henriette Achiary. Elle met à l’honneur un des plus grands hommes ayant illustré la science toulousaine au cours du XIX° siècle. Alfred Moquin Tandon était né le 7 Mai 1801 à Montpellier où d’ailleurs une des rues porte également son nom. Il décède à Paris en 1863.


Après des études à Montpellier, il est devenu docteur ès Sciences  en 1826 et docteur en Médecine en 1828. Il est nommé professeur de zoologie à Marseille en 1829. Il rejoindra un peu plus tard la Faculté des Sciences de Toulouse sur un poste de professeur d’histoire naturelle en 1833, puis de botanique. Il restera à Toulouse jusqu’en 1853 où il dirigera également le jardin botanique. Il est élu en 1843 à l’Académie des Jeux Floraux, Académie des Sciences, Inscription et Belles Lettres de Toulouse. Il en sera le Président. Il a été secrétaire de la Faculté des Sciences et Doyen de l’Université.


En Botanique, il a étudié les malformations congénitales chez les végétaux, et en Zoologie, il a effectué des recherches sur les mollusques et les sangsues. Il s’est passionné également pour l’ornithologie.


Il postule pour une place de membre correspondant de l’Académie des Sciences de Paris, où il est élu en 1851, ce qui lui offre la possibilité de terminer sa carrière à Paris, à la Faculté de Médecine, en 1853, dans la chaire d’Histoire Naturelle Médicale. Il y rédige deux sommes importantes : Eléments de Zoologie Médicale et Eléments de Botanique Médicale en 1860 et en 1861.


Cet homme remarquable était certes un botaniste et un zoologiste de haut niveau, mais aussi un grand poète et écrivain. Un contemporain écrivit à son propos : «  Certains esprits portent des fleurs, d’autres portent des fruits ; celui de Moquin Tandon produisait avec une égale fécondité, les fleurs de la littérature et les fruits de la science »


Un buste d’Alfred Moquin Tandon perpétuait son souvenir au Jardin des Plantes de Toulouse.



Jean Esclassan

Novembre 2008